mercredi 7 avril 2010

Dans la mêlée

"Eh bien oui, nous partons de nous, et n’aspirons à représenter qui que soit d’autre, ni à constituer quelque parti imaginaire ou quelque avant-garde puante et forcément autoritaire.
Et encore une fois, il nous semble que l’isolement où souhaite nous acculer l’Etat ne pourra être brisé qui si chaque individu sentant vibrer la colère dans son cœur prend ses responsabilités et met la main à la pâte, sans chercher une quelconque légitimité, cette doctrine très démocrate et autoritaire de la majorité, qui ne peut être accordée que par l’Etat ou par ceux qui rêvent de prendre sa place.

Aussi, lorsqu’on nous reproche de nier l’impuissance qui serait la nôtre, notre entêtement à maintenir l’offensive avec nos moyens limités, de prétendre « faire l’insurrection maintenant avec quelques pavés, fumigènes et bombes de peinture », nous pensons qu’il y a là un malentendu.

Nous ne confondons pas chaque action particulière avec la révolution, mais nous ne les séparons pas totalement non plus. Quelques vitrines brisées ne sont pas une révolution, pas plus qu’une émeute n’est une insurrection, mais elles sont une contribution parmi d’autres possibles au développement d’une perspective, et chacun à la possibilité d’apporter la sienne, en l’inscrivant dans un antagonisme social clair contre l’oppression et ses agents.
L’impuissance est donc plus liée à un certain contexte plus ou moins pacifié, à une insuffisance de la tension révolutionnaire qu’à nos pratiques, qui, si elles ont conscience de leurs limites, ne se résolvent pas à l’abandon et au renoncement, attitudes qui font la joie des ennemis de la liberté.

En définitive, nous n’avons que ces quelques réponses à donner à de nombreuses critiques formulées ici et là, mais en aucun cas la clé du problème, la formule magique, voir la prétention de détenir la vérité de la lutte, les solutions toutes faites.

Une chose nous semble pourtant claire :
Les attaques doivent se multiplier, aussi vrai que nos révoltes font nos solidarités."

Texte ici : https://paris.indymedia.org/spip.php?article584